Nous redonnons à votre bâtiment le cachet qu'il mérite
Hydrogommage sur pierre
L’hydrogommage est une technique de restauration non-agressive qui consiste à projeter un mélange d’eau et de micro-granulats à basse pression.
Alors que l’extrême finesse des grains limite l’abrasivité, les jets tourbillonnants atteignent latéralement la surface traitée pour gagner en efficacité sans l'endommager.
À l’inverse du sablage, il ne déminéralise pas la couche de protection naturelle de la pierre et présente l’avantage de ne pas générer de poussières invasives.
Restauré dans les moindres anfractuosités, votre mur retrouve sa blondeur d’origine et votre bâtiment son prestige
Hydrogommage sur charpente bois
Pierre, brique, métal, mais aussi bois, l’hydrogommage peut être appliquer sur de différents matériaux. L’adaptation technique est faite au travers de la nature du micro-granulat employé : carbonate de soude, calcite de craie, aluminium ou silicate de verre.
Sur une charpente bois peinte, lasurée ou encrassée, l’hydrogommage est la technique de restauration idéale atteignant des parties incessibles à des outils manuels classiques. Au final les poutres retrouvent leur teinte naturelle, votre charpente redevient un élément expressif qui renforce le carractère de l'architecture.
Restauration de mur en pierres
Elle concerne les murs qui présentent un appareillage harmonieux. Semblable à une intervention chirurgicale, par son approche méthodique et parce qu’elle assainit la bâtisse, cette réfection des joints redonne vie à votre mur.
Nous procédons ainsi par un décroutage, le creusement de joints, un aérogommage ou un hydrogommage afin de restaurer l’aspect des pierres, le rejointoiement au mortier de chaux et, selon votre souhait esthétique, un traitement de la laitance produite par les joints.
Grâce à cette restauration, le mur exprime son identité minérale et affirme le style de votre bâtiment
Restauration ultra-douce
Cette technique est idéale pour les pierres et autres supports poreux très délicats qui ont été encrassés par la pollution urbaine.
Elle fait appel un savon-gel présentant un haut pouvoir désincrustant sur les pollutions carbonnée. Il est appliqué au pinceau ou au rouleau, brossé si le degré de salissure est élevé. Après un temps de traitement pouvant aller de 2 à 12 heures, le support est rincé à l’eau sous pression en 2 passes.
Grâce au produit mis en œuvre, à savoir un savon sans soude, sans potasse, sans solvant organique et à l’application manuelle n’utilisant que des outils non-agressifs, le support ne risque aucune altération.
Besoin d'un conseil de spécialiste, un devis ? Contactez-nous
Le badigeon à la chaux est sans doute la plus ancienne famille de peinture et la plus répandue dans le monde.
Il peut aussi bien être appliqué en intérieur qu’en extérieur. Il est composé de chaux, d'eau, de pigments et d’un adjuvant aujourd’hui afin qu’il s’adapte parfaitement au support. Sur des surfaces absorbantes, type plâtre et placoplâtre, il demande un traitement préparatoire.
Le badigeon apporte les qualités techniques de la chaux (imperméable, bactéricide, antiseptique, antifongique) comme esthétiques, telle que sa luminosité ou son aspect patiné. Il est prisé dans la restauration en raison du caractère authentique qu’il apporte à un patrimoine historique.