Parce que notre travail demande des finitions de qualité pour bien vieillir,
... traiter la façade dans ses moindres détails
nous ajoutons notre expertise à des ouvrages de zinguerie
Une logique constructive
Au-delà de leur caractère esthétique, les travaux de façade ont vocation à protéger les constructions en renforçant leur étanchéité à l’air, à l’eau, aux bruits, aux variations de température. Pour des bâtiments qui présentent des complexités constructives, l’enduit, la pierre ou l’isolant demandent eux-mêmes une protection spécifique afin que leur vieillissement ne soit pas accéléré par leur position.
En toute logique, MPR façade complète ses réalisations par des éléments de zinguerie qui renforcent la protection des modénatures et autres parties planes. Dans le prolongement de cette démarche, nous équipons les bâtiments de gouttières, chéneaux, descentes et de tout autre ouvrage en zinc qui canalisent les eaux pluviales.
Pourquoi utiliser le zinc ?
Chez MPR façade, nous utilisons le zinc parce que c’est un métal qui présente une haute résistance. Étanche, très faiblement poreux, léger, il est facile à travailler. Il résiste parfaitement à la corrosion, vieillit bien face aux intempéries et présente une durée de vie de 50 ans en moyenne après sa pose.
De plus, il est nocif pour certaines espèces végétales et empêche ainsi l’invasion de mousses, lichens, champignons ou moisissures.
Par souci de qualité et d'empreinte carbonne, nous utilisons uniquement du zinc naturel français. Selon les contraintes techniques ou le contexte, les ouvrages de protection peuvent aussi être réalisés en cuivre ou en plomb.
La zinguerie, un haut degré de compétence technique
Les travaux de zinguerie constituent des opérations techniquement exigeantes. Ils requièrent un savoir-faire et des outils très spécifiques pour parfaitement modeler le matériau. Par ailleurs, la configuration de chaque ouvrage impose une analyse et une fine réflexion pour leur mise en œuvre et pour obtenir une parfaite étanchéité à l’eau.
Nos travaux de zinguerie sont effectués par Rémi C. formé chez les Compagnons du tour de France à Mouchard (Jura). Sa mission consiste à façonner pièces, par découpe et pliage, des feuilles de zinc ou des éléments préconstitués. À les assembler grâce à des soudo-brasures à base d’étain. À enfin les appliquer sur le support ou les fixer grâce à des équipements tels que des crochets ou des colliers.
Concrètement Rémi C. réalise et pose des :
gouttières
chéneaux
caniveaux
couloirs
descentes d’eaux pluviales
couvertines
abergements de cheminée
noues
habillages de bandeau
solins
bavettes
etc.
Besoin d'un conseil, d'un devis de zinguerie ? Contactez-nous.