Certification RGE Qualibat, pourquoi ce choix de MPR façade ?

En juillet 2021, MPR façade obtenait le label RGE Qualibat pour la réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE 7331). Quel est l’intérêt de cette démarche et pourquoi avoir privilégié la certification par Qualibat.

Qu’est-ce que Qualibat ?

En 1949, Qualibat était créée sous le statut d’association d’intérêt public. Sa vocation est d’aider à identifier et de valoriser les entreprises du bâtiment fiables, dépositaires d’un savoir-faire avéré dans un domaine de compétences spécifique. Pour cela, Qualibat s’appuie sur une procédure de qualification, révisée régulièrement, et sur des commissions d’experts techniques pour chaque métier qu’elle encadre.

En l’occurrence, le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », que Qualibat attribue en complément sa propre certification, accrédite le savoir-faire des entreprises engagées dans l’efficacité énergétique.

Au final, la certification Qualibat met en avant une sélection d’entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités ayant démontré de leurs compétences et de leurs savoir-faire. Elle représente un indicateur majeur pour identifier les acteurs de confiance du bâtiment.


Pourquoi avoir choisi Qualibat ?

Parce que dans l’univers du bâtiment, Qualibat représente un des organismes les plus renommés au regard de sa rigueur et de son degré d’exigences. Et donc, parce que logiquement, la certification RGE Qualibat est une des plus valorisante pour une entreprise, MPR façade a opté pour ce partenaire.

En l’occurrence, Qualibat a établi un référentiel détaillé et précis. Chaque métier du bâtiment est évalué au regard des connaissances techniques globales, des compétences et enjeux qui lui sont propres. Une nomenclature en constante évolution en raison des évolutions des normes, des techniques, des outils et des matériaux. De plus, une évaluation des réalisations de l’entreprise menée sur le terrain par Qualibat tous les ans.

Un accompagnement doit s’entendre dans la durée car la certification n’est valable que 4 ans. L’entreprise doit en effet réengager une procédure de qualification intégrale au terme de cette période.


Quels sont les critères utilisés ?

Qualibat s’attache à des critères de deux ordres :

  • l’aspect institutionnel ;
  • l’expertise technique.
La transparence et la rigueur des données administratives sont étudiées ainsi que les effectifs et le chiffre d’affaires pour apprécier la solidité de la société. D’un autre côté, l’entreprise doit faire preuve de sa maîtrise technique, son approche méthodique des chantiers ainsi que de son expérience à travers de présentations détaillées de réalisations. Son expertise est alors évaluée en lien à des référentiels métier établis par Qualibat.


Comment la certification est-elle attribuée par Qualibat ?

C’est une commission départementale composée d’acteurs du bâtiment qui attribue les certifications chez Qualibat. La procédure se veut volontairement détaillée, rigoureuse, fastidieuse en somme, afin de mesurer la capacité de l’entreprise à traiter des dossiers administratifs complexes et pour confirmer sa motivation à s’engager dans cette démarche qualitative.

La première étape consiste à produire un dossier regroupant des informations administratives, des devis détaillés, des attestations de satisfaction des clients, des albums photos qui illustrent les étapes du chantier et les travaux réalisés.

La deuxième étape est le passage en commission lors de laquelle le matériel et les matériaux utilisés, les techniques et délais de mise en œuvre, la qualité des finitions sont vérifiés. L’envergure des chantiers est également un aspect pris en compte pour apprécier l’envergure de l’entreprise.

Un professionnel expert du bâtiment instruit le dossier. Il le présente à la commission qui statue sur sa qualité de la candidature au regard des exigences de la certification. Au final elle choisit de valider, rejeter ou ajourner la demande.

Délivrée pour une période de 2 ou 4 ans avec un suivi annuel, la qualification RGE prend en compte des exigences de formation du personnel, des preuves de moyens techniques, des preuves d’assurances couvrant la responsabilité du professionnel et des contrôles des prestations effectuées.

En 2020, plus de 57 000 entreprises ont été qualifiées RGE.


Au final quel est le plus apporté par le label RGE Qualibat ?

Mis en place en 2013, le dispositif RGE a été revu de 2019 à juin 2020 dans le cadre d’une concertation impliquant tous les acteurs de la filière. Cette refonte portait un double objectif, à savoir :

  • affiner les catégories de travaux ainsi que les domaines de compétences pour mieux identifier les professionnels ;
  • consolider le dispositif avec des modes de contrôle adaptés.
La finalité étant d’imposer le label RGE comme un indicateur de compétence, de qualité des travaux et de déontologie de la démarche commerciale.

Cette certification est donc pour MPR façade une reconnaissance de son engagement dans une démarche de qualité de travaux et d’écoute commerciale. Il représente surtout, pour les particuliers et autres maîtres d’œuvre, la garantie de s’adresser à un professionnel expert dans son domaine et dont la déontologie est confirmée par ses pairs.

Plus encore, la certification Qualibat RGE est la clé qui ouvre les droits aux aides publiques des acteurs qui soutiennent les dispositifs de transition énergétique. En somme, en proposant des travaux qui rentrent dans ce cadre MPR façade offre la possibilité de réduire significativement le coût des travaux en adossant le projet de rénovation aux diverses aides disponibles.

Article précédentPas d'article précédent
Article suivantChaux aérienne ou hydraulique, la chaux c’est écologique